Exposition collective
Halle aux Toiles de Rouen
du 9 au 20 mars 2016


UMD du Rouvray, Unité pour Malades Difficiles

 

Les U.M.D ont pour vocation d’accueillir des patients présentant des troubles majeurs du comportement qui ne peuvent pas, ou ne peuvent plus, être pris en charge dans les services de psychiatrie classique.

 

Le rôle des U.M.D. s’exerce à différents niveaux et s’articule dans un cadre thérapeutique élaboré en équipe pluridisciplinaire, sous l’autorité d’un psychiatre hospitalier.

Les patients trouvent des repères fixes pouvant canaliser leur agressivité. Différentes prises en charge spécifiques leurs sont proposées par des professionnels qualifiés : éducateurs sportifs, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes et art-thérapeutes. Ces activités tendent essentiellement vers une resocialisation.

Les œuvres que vous allez découvrir retracent l’engagement des personnes bénéficiant de séances en art-thérapie. Leur investissement a permis d’aboutir à un travail surprenant et de qualité.

Dans ces ateliers, le but est d’utiliser les pouvoirs de l’Art pour contribuer à l’épanouissement de l’être humain. Il met en œuvre l’ensemble des mécanismes psychiques, physiques et sociaux, dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie par le biais d’une meilleure compréhension de soi. L’Art est utilisé comme moyen d’expression, de valorisation personnelle et d’épanouissement.

Erwan Autret, Art-thérapeute

UMD du Rouvray