ROBERT BAFFREAU est né le 21 décembre 1959 à Cholet.
Après une scolarisation en Institut médico-éducatif, il entre dans la vie active à 21 ans. Jusqu’à l’âge de 40 ans il travaille comme manœuvre dans diverses entreprises du bâtiment, période dont il garde un souvenir douloureux.
Il entre à l’ESAT Arc en Ciel de Cholet en 2002. En 2011, il rejoint l’atelier peinture de l’ESAT. Il peint et dessine déjà beaucoup, seul dans son petit appartement.
« J’ai toujours peint et je peindrai toujours ! » Robert répète souvent cette phrase.La peinture est essentielle dans sa vie; elle occupe tous ses instants. Il se fabrique ses propres outils: porte-plumes, chevalets de table, etc. , avec ingéniosité et poésie.
Ses dessins à l’encre de chine foisonnent d’une accumulation de détails, jusqu’à en devenir parfois à peine lisibles. Ses portraits à l’encre ou au fusain sur carton coloré témoignent d’une grande inventivité et d’un humour toujours sous-jacent. Son potentiel créatif semble inépuisable: il a en permanence plusieurs projets en tête.
ROBERT BAFFREAU a exposé à la cité des congrès de Nantes en juin 2014 et à l’hôtel de ville de Cholet en septembre de la même année.
Son travail a également été exposé au musée de la Création Franche à Bègles en 2015 dans le cadre de Visions et Créations Dissidentes. Cette année, Robert Baffreau a eu l’occasion d’exposer au Hang Art à Saffré.