Le parcours artistique de Paskal Tirmant a commencé par le film d’animation traditionnel, image par image : deux années de travail pour créer un film de 7mn qui a eu l’opportunité de participer à plusieurs festivals internationaux, dont celui d’Annecy.

La rencontre avec sa compagne Léa a amené d’autres rêves, avec des projets artistiques pour chacun d’eux et beaucoup d’autres partagés. Les peintures de Léa appellent les sculptures de Paskal ou c’est parfois le contraire.

Mais toujours les unes et les autres se répondent et se complètent.

L’un et l’autre aiment avant tout imaginer et réaliser des pièces uniques qui puissent donner à rêver et qui emmènent celui ou celle qui regarde à découvrir leurs univers poétiques.

Ainsi Paskal crée chaque sculpture dans un contexte particulier et qui lui appartient. La découverte d’un morceau musical, une rencontre, un voyage, une lecture, une image fixe ou animée peuvent être à l’origine de sa création, grâce à toutes les émotions provoquées et ressenties.

Ces pièces sont travaillées une à une, à la main, à partir d’assemblages de bois auxquels viennent s’ajouter des matériaux divers, comme le métal, la toile, le papier ou de petits objets de récupération qui trouvent là une seconde vie.

Paskal Tirmant est dessinateur et sculpteur
Tendance art singulier