Micheline JACQUES, née à Gand (1933). Créatrice d’une oeuvre  importante et variée de sculptures textiles (tissu de nylon, teint,  noué, cousu, monté sur support de mousse) et dessins. Nombreuses  expositions personnelles (Bruxelles, Genève, Dijon, Beaune, Rouen,etc..)  Suivant le principe de la « série » qui est une des caractéristiques  de mon travail, cette oeuvre est composées de 15 personnages assis,  formant un tout. Evoquant des civilisations anciennes, disparues, ou  imaginaires, l’ensemble joue sur différentes gammes de couleurs,  d’attitudes, decoiffures et de costumes. Les sièges aux allures d’apparat sont des trônes aux dossiers travaillés. Chacun des  personnages se veut imprégné d’un grand pouvoir de méditation :  savoir ou sagesse. C’est pourquoi je les ai nommés « LES SAGES ».  
Suivant la technique que j’ai développée dans l’ensemble de mon  travail artistique, il s’agit de sculptures textiles : voiles et  tissus de nylon teints par moi- même, cousus et fixés sur une  ossature en mousse.

Les sculptures textiles réalisées par Micheline Jacques, ces figures énigmatiques nous interpellent par leur pouvoir méditatif et introspectif, évoquant des civilisations lointaines et disparues.  Elles sont 107, alignées dans le couloir du musée, réunies au complet pour la première fois.

Elles sont là immobiles, chacune dans une attitude singulière, toutes semblables et différentes, en attente.