FABIEN DUPONT
Fabien est né en 1965.
Ouvrier à l’ESAT Arc en Ciel de Cholet de 1985 à 2017, il fréquente pendant près de 15 ans « ARTELIER ». Cet atelier de peinture vise à aider chaque artiste engagé à trouver la voie qui lui permettra d’élaborer une œuvre dans ce qu’elle exprime de plus fort, de plus urgent, avec un maximum d’autonomie dans la réalisation.
Il commence par dessiner des croix : crucifix, fenêtres, interdits ? Puis un personnage est apparu sur la croix. Progressivement seul le personnage est resté, comme crucifié. Après le décès de son père, il peint sur fond noir des portraits, parfois vides, avec des gestes rageurs, qui alternent avec des représentations de sa maman « Blanche » à qui il adresse de véritables déclarations d’amour.
Foisonnante, torturée, mais d’une extrême sensibilité, représentative de différents moments de sa vie, l’œuvre de Fabien Dupont est à l’image de l’homme, pour ceux qui l’ont connu : très attachante, puissante, parfois dérangeante. Elle nous touche par sa sincérité dépouillée de tout artifice.
Aujourd’hui à la retraite, Fabien se repose d’une vie de travail dans un établissement à Chaudron en Mauges. Son œuvre s’est arrêtée au moment de son départ en retraite, comme si pour cet extraordinaire personnage, sa production artistique devait s’arrêter en même temps que son activité professionnelle.