.

ART’MANIAK

Le collectif de la MGEN présent depuis le 1er Festival Art et Déchirure


Vernissage le Mardi 8 mars à 18h00
Chapelle St Julien, Petit-Quevilly

ouvert tous les jours du 9 au 20 mars de 14h00 à 18h00

.

ART’Maniak est un collectif d’artistes «patients» de l’établissement de santé mentale de la MGEN de Rouen. Ce collectif est né à l’occasion de la première édition du festival ART et DECHIRURE, il y a une trentaine d’années. Initié, à l’époque par Denis Godefroy, le Dr. Jean Paul Meuly et moi même, il a pour but de promouvoir les œuvres produites dans les ateliers d’arts plastiques de l’hôpital de jour (Etablissement de Santé Mentale MGEN) tout en ayant la possibilité de préserver l’anonymat de chacun.

Aujourd’hui malgré les différentes évolutions liées au temps, au management et aux équipes, la fidélité est restée indéfectible entre Art et DECHIRURE et ART’Maniak. Cela s’explique sans doute par l’amitié et une cause commune mais aussi par une forme d’exigence plastique qui s’est maintenue dans les propositions picturales. Celles-ci tentent de mettre en avant la rencontre entre l’intention artistique et les moyens mis en œuvre des auteurs sous le regard bienveillant des co-animateurs Hélène Badmington et Guillaume Brière.

L’invitation du festival à exposer les œuvres d’ART’Maniak dans l’un des joyaux architectural de la région Normandie est un véritable honneur. Nous espérons être à la hauteur de ce monument prestigieux qu’est la Chapelle St. Julien de Petit Quevilly.

.

Thierry Tran

.

.

Exposition ouverte tous les jours du 9 au 20 mars 2016

Chapelle Saint Julien, Le Petit Quevilly.