Jacques Bosquain, Johan Philippon, François Giardella et Samuel Aubert vivent au foyer de vie André Martin à l’Établissement Public Départemental de Grugny.
Dans ce lieu de grande collectivité, le dessin et la peinture offrent à Jacques Bosquain un espace de liberté dans lequel il exprime sa singularité d’artiste de manière autonome et indépendante. Néanmoins, il se rend régulièrement à l’atelier du foyer de vie, un lieu qui lui permet de bénéficier d’une plus large proposition d’outils et de matériel. Au sein de l’établissement, une grande quantité de ses productions artistiques sont accrochés sur les murs, rendant visible son travail tant à l’ensemble des résidents qu’aux professionnels et aux visiteurs. Les fleurs, les paysages ruraux et les sujets bibliques sont des thèmes qui reviennent souvent dans sa production.
Pour l’exposition, Jacques Bosquain présente deux peintures grands formats aux techniques mixtes sur toiles et palettes qui ont été réalisées pendant les séances de l’atelier « dessin et peinture ». M. Jacques Bosquain emploie un vocabulaire esthétique direct et spontané mettant
en évidence une intensité fulgurante de formes et de couleurs.
Johan Philippon et François Giardella s’engagent également avec enthousiasme dans ces projets artistiques. Ils ont réalisé ensemble « le printemps », acrylique sur toile fixée sur une planche de médium, dans le cadre des activités de l’atelier adapté du foyer de vie. Un atelier occupationnel ouvert qui leur a permis d’entretenir une correspondance artistique sur ce support.
Jacques Bosquain