Exposition collective
Halle aux Toiles de Rouen
du 9 au 20 mars 2016


Atelier danse et arts plastiques – Foyer du Pré de la Bataille

Le stage a commencé par une séance de danse avec Mme Brivary sur le plateau du théâtre.

En faisant appel à leur imagination, les résidents ont réfléchi à la trace laissée par leurs déplacements, puis ils ont travaillé différentes variantes de pas. Suite à cette séance, le groupe s’est rendu dans une autre salle où M. Autret avait installé quatre espaces au sol, déterminés par des cartons. En musique, les participants y ont laissé leur trace avec de la peinture.

Le premier jour, ils ont expérimenté le geste, soit directement avec leurs pieds, soit à l’aide d’un pinceau. Le second jour avec le haut du corps.

Dans un premier temps, M. Autret a reconstitué puis assemblé les cartons empreints des traces de chacun pour former des cubes. Il les a ensuite disposés, proposant différents volumes.

Dans un second temps, M. Autret a photographié chaque résident, a peint leur portrait à l’encre de chine sur de grands supports et les a accrochés au mur.

Au troisième jour, réinvestissant les techniques artistiques acquises la veille, le groupe a dessiné à la main et au pinceau le contour des portraits, se laissant guider par la musique.

Pour clore le projet, Mme Brivary a proposé au groupe de déplacer et disposer les cubes comme les portraits dans l’espace en dansant sur la scène du théâtre du Rive Gauche.